EHRC 2017/117

Recht op eerbiediging van privéleven, Vrijheid van meningsuiting

GEGEVENS
Instantie Europees Hof voor de Rechten van de Mens
Datum uitspraak 21-02-2017
Publicatie EHRC 2017/117 (Sdu European Human Rights Cases), aflevering 7, 2017
Annotator R. O Fathaigh
ECLI ECLI:CE:ECHR:2017:0221JUD002099610
Zaaknummer 20996/10
Rechtsgebied
Rubriek Uitspraken EHRM
Rechters Jéderblom (President)
Lépez Guerra
Keller
Dedov
Lubarda
Pastor Vilanova
Serghides
Partijen Rubio Dosamantes
tegen
Spanje
Regelgeving EVRM - 8
SAMENVATTING

Klaagster is een bekende popzangeres in Spanje. Naar aanleiding van enkele interviews met haar voormalige manager in 2005 over haar privéleven hebben
verschillende media daarover uitgebreid bericht, waarin onder meer grappen en opmerkingen werden gemaakt over haar bi- of homoseksualiteit en over de onstuimige
relatie met haar vriend, die zij beweerdelijk zou hebben vernederd en zou hebben aangezet tot het gebruik van drugs. Naar aanleiding hiervan spande klaagster
verschillende civiele procedures aan tegen de voormalige manager en diverse media. Zij werd daarin in het ongelijk gesteld. Het Hof merkt op dat de nationale
rechters hun oordelen vooral hebben gebaseerd op de bekendheid van klaagster als popzangeres. Daarbij is echter sprake van een ander soort bekendheid dan bij
politici, en deze bekendheid maakt niet dat zonder meer alle elementen van het privéleven in de openbaarheid kunnen worden gebracht en besproken. Dat geldt zeker
wanneer daarbij sprake is van een sensatiebeluste en niet op algemene belangen gerichte informatievoorziening Het publiek heeft geen legitiem belang bij deze vorm
van smeuige openbaarmaking van intieme details van het privéleven. Zelfs als er al een soort publiek belang betrokken zou zijn, bijvoorbeeld verwant aan het
commerciéle belang van televisiezenders om dit soort informatie uit te zenden, dan nog weegt het individuele belang bij bescherming van de privacy zwaarder. De
nationale rechter heeft ook gewezen op het feit dat klaagster zelf al verschillende van de besproken details in de openbaarheid had gebracht. Het Hof erkent dat deze
informatie toch al niet meer behoorde tot de puur private sfeer, en dat klaagster ook voordeel van haar bekendheid heeft gehad, maar het is niettemin van oordeel dat
de televisiezenders daarmee nog niet het recht hadden om onbeperkt haar privéleven te becommentariéren. Het verspreiden van niet-geverifieerde geruchten of
willekeurige opmerkingen over iemands mogelijke dagelijkse leven is niet onschuldig De nationale autoriteiten hadden de programma’s in kwestie dan ook beter
moeten bekijken en beoordelen. Nu zij dat niet hebben gedaan en alleen hebben aangenomen dat de opmerkingen de eer en goede naam van Rubio niet aantastten, is
de staat zijn positieve verplichtingen onvoldoende nagekomen en is sprake van een schending van art. § EVRM.

UITSPRAAK

L Sur la violation alléguée de I’article 8 de 1a Convention

15. La requérante estime que les commentaires qui auraient été faits a son endroit dans le cadre de diverses émissions télévisées ont porté atteinte a son droit a
I’honneur et au respect de sa vie privée. Elle précise que ces commentaires portaient sur:

a) son orientation sexuelle, et qu’ils se faisaient 1’écho, sur un mode ironique et burlesque, de rumeurs quant a son homosexualité ou sa bisexualité présumées;
b) une interruption volontaire de sa grossesse pour des motifs professionnels;

¢) le role qu’elle aurait jou¢ dans la consommation de stupéfiants par son compagnon de 1’époque, et

d) les mauvais traitements ainsi que les humiliations qu’elle aurait infligés a celui-ci.

La requérante dénonce une violation de I’article 8 de la Convention, dont les parties pertinentes en I’espéce sont ainsi libellées:

“1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.

2. Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans I’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une
mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire (...) a la protection des droits et libertés d’autrui.”

A. Sur la recevabilité

16. Le Gouvernement note que, dans le jugement rendu le 19 février 2003 par le juge de premiére instance n° 1 de Madrid, les commentaires relatifs a la grossesse de



la requérante ont été écartés de la procédure. 11 estime par conséquent qu’ils ne doivent pas faire ’objet de la présente requéte. La requérante s’y oppose.

17. La Cour reléve que I’objet de la procédure a été circonscrit dans ledit jugement de premicre instance aux trois aspects suivants: “1°) I’attribution a la partie
demanderesse d’inclinations homosexuelles, 2°) les affirmations selon lesquelles la partie demanderesse avait poussé R.B. a la consommation de drogues et 3°) les
allégations selon lesquelles elle avait agressé R.B.”. Elle note encore que la requérante elle-méme a précisé lors de 1’audience interlocutoire que seules faisaient I’objet
de la procédure les opinions exprimées dans les trois émissions de télévision a cet égard (paragraphe 7 ci dessus). Elle limitera dés lors son examen a I’objet ainsi
délimité de la procédure en cause.

18. Constatant que ce grief n’est pas manifestement mal fondé au sens de I’article 35 § 3 a) de la Convention et qu’il ne se heurte a aucun autre motif d’irrecevabilité,
la Cour le déclare recevable.

B. Surle fond
1. Les arguments des parties

a) Le Gouvernement

19. Le Gouvernement indique que I'article 8 de la Convention contient, outre I"obligation pour I’Etat de s’abstenir d’ingérences arbitraires dans la vie privée,
I’obligation positive de mettre en ceuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit au respect de la vie privée. 1l ajoute que ce droit peut se heurter a celui
qui garantit la liberté d’expression (article 10 de la Convention) et qu’il faut dés lors préserver ’équilibre entre les intéréts concurrents. Il précise enfin que I’Etat
dispose d’une marge d’appréciation et que le droit a la liberté d’expression comprend expressément le champ de la presse.

20. Le Gouvernement note de plus que les tribunaux espagnols, aprés avoir pris en compte les moyens de preuve dont ils disposaient et fait usage de leur marge
d’appréciation, ont estimé qu’il n’avait pas été porté atteinte au droit a la vie privée de la requérante au motif que les commentaires en cause, si critiquables fussent-
ils en raison de leur caractére frivole, n’apportaient aucune nouvelle information, bien que le suivi des audiences des chaines de télévision montréat une préférence du
public pour ce type de programmes. Il précise qu’il s’agissait non pas d’une information obtenue au moyen de méthodes ignobles qui auraient porté atteinte a la vie
privée de la requérante, mais de simples commentaires qui auraient concerné un personnage public ayant toujours exposé son intimité, qui auraient été fondés sur les
déclarations de I'intéressée elle-méme aux médias et qui, de plus, n’auraient eu aucun contenu injurieux.

21. Le Gouvernement estime que la présente espece differe de Iaffaire Yon Hannover c. Allemagne (no 59320/00, CEDH 2004-VI), qui avait pour objet le viol de
I'intimité d’une personne par le biais de photographies la montrant dans des situations a caractére privé. Il considére que, dans la présente affaire, si les
commentaires peuvent effectivement étre qualifiés de frivoles, I’audimat des chaines télévisées démontre le golit du public pour ce genre d’émissions, ce qui ferait
tomber les propos en question dans le champ d’application de Iarticle 10 de la Convention relatif a la liberté d’expression. 11 se réfere a cet égard a I'intérét public
des programmes télévisés comme ceux de 1’espéce tant pour le public en général que pour les fans de la requérante, qui achétent ses disques et assistent a ses
concerts.

22. Le Gouvernement indique en outre que, pour résoudre correctement le conflit entre le droit a la vie privée et le droit au respect de la liberté d’expression, il faut
évaluer en I’espece le zele avec lequel la partie demanderesse a protége sa vie privée et établir a quel point elle a tiré profit de I’exposition publique de sa personne.

23. 1l est d’avis que les propos tenus dans les trois émissions de télévision en cause n’ont pas porté atteinte a la vie privée de la requérante dans la mesure ou les
informations portées a la connaissance du public n’auraient pas été obtenues de maniere illégale ou par un viol de I'intimité de ’intéressée, mais ou elles auraient
déja été connues et ou certaines d’entre elles auraient été révélées par la requérante elle-méme. Selon le Gouvernement, la requérante est connue non seulement
comme artiste, mais également parce qu’elle a dévoilé sa vie privée et qu’elle a participé a I’actualité “people”. Selon un site Internet que les défendeurs auraient
versé aux piéces du proces, c’est sa vie personnelle, a savoir, concrétement, sa relation avec R.B., fils d’un architecte espagnol connu, qui lui aurait permis de se faire
connaitre en Espagne. Pour le Gouvernement, aucune donnée a caractére intime n’a été divulguée dans les émissions en cause et aucun jugement méprisant n’a été
porté sur Iorientation sexuelle de la requérante, qui peut, comme I’affirme le jugement rendu en premiere instance, étre qualifiée d’homosexuelle sans que cela soit
une insulte ou que cela porte atteinte a sa réputation. En outre, toujours selon le Gouvernement, il n’a pas été affirmé que I'intéressée fit homosexuelle. En ce qui
concerne les agressions que celle-ci aurait perpétrées a I’encontre de son ancien compagnon, les émissions en cause se seraient bornées a indiquer les caractéristiques
de la relation sentimentale des protagonistes, dont ceux-ci auraient eux-mémes fait état auparavant dans la presse et dans les médias. Le Gouvernement affirme enfin
que la requérante, personnalité publique, a de son plein gré exposé sa vie privée, sans doute, selon lui, en lien avec son travail en tant qu’artiste et avec sa volonté
d’étre présente dans les médias a des fins promotionnelles. Il est d’avis que I'intéressée n’a pas a réclamer devant cette Cour le droit a la protection des ¢éléments de
sa vie privée qu’elle a elle-méme volontairement livrés a I’opinion publique.

b) La requérante

24. La requérante soutient, quant a elle, que la sexualité est un aspect de la vie privée des individus et que les commentaires qui auraient été faits a son insu dans les
émissions de télévision en cause avaient pour seul dessein de salir son honneur et son image. Elle estime que sa qualité¢ de personne publique connue pour ses
activités artistiques ne justifie pas ce type de commentaires et que ceux-ci ne sont en rien de nature a contribuer a un débat public d’intérét général. Elle dénonce le
caractére critique et burlesque des commentaires en question relativement a des aspects de sa sexualité et de sa relation avec R.B. Elle distingue “I’intérét public” et
“I’intérét du public”, synonyme selon elle de “curiosité du public réclamant satisfaction”, et elle est d’avis qu’un prétendu “droit aux commérages™ ne peut justifier
ce qu’elle considére comme une ingérence dans sa vie privée.

La requérante argue ensuite que les commentaires faits dans le cadre des émissions télévisées ne sont pas tirés de déclarations qu’elle aurait elle-méme faites lors
d’entretiens qu’elle aurait accordés, mais qu’ils constituent des informations non vérifiées et qu’ils reprennent des déclarations de F.B., son ancien manager, basées
sur des rumeurs ayant cours en Amérique latine et diffusées sans son consentement.

25. La requérante critique en outre dprement les émissions de télévision comme celles de I’espece et, en particulier, celles que les parties défenderesses produisent
ou présentent ou auxquelles elles participent. Elle soutient que ces programmes sont basés, selon leur propre formule, sur des “commérages relatifs aux aspects les
plus troubles de la vie des personnes”, et qu’ils sont diffusés dans un but purement commercial d’accroissement de 1’audimat.

2. L appréciation de la Cour

a) Principes généraux relatifs a la protection de la vie privée et a la liberté d’expression

26. La Cour rappelle que la notion de vie privée est une notion large, qui comprend des éléments se rapportant a I'identité d’une personne, tels que son nom, son
image et son intégrité physique et morale. Il existe une zone d’interaction entre 1’individu et des tiers qui, méme dans un contexte public, peut relever de la vie
privée. Ainsi, la publication d’une photographie, tout comme la diffusion d’images dans le cadre d’émissions de télévision accompagnées, comme en I’espéce,
d’opinions, de critiques ou de commentaires portant sur des aspects de la vie strictement privée d’une personne (voir, mutatis mutandis, Société Prisma Presse c.
France (déc.), nos 66910/01 et 71612/01, ler juillet 2003, et Hachette Filipacchi Associés (ICI PARIS) c. France, no 12268/03, § 40, 23 juillet 2009), interfere avec



la vie privée de cette derniére, méme si elle est une personne publique (Von Hannover, précité, §§ 50 et 53, Petrina c. Roumanie, no 78060/01, § 27, 14 octobre 2008
et Von Hannover c. Allemagne (no 2) [GC], nos 40660/08 et 60641/08, § 95, CEDH 2012). Dans certaines circonstances, une personne, méme connue du public,
peut se prévaloir d’une “espérance légitime” de protection et de respect de sa vie privée (Hachette Filipacchi Associés (IC1 PARIS), précité, § 53, et Yon Hannover
(no 2) [GC], précité, § 97).

27. La Cour rappelle que, dans les affaires comme celle de I’espéce, il lui incombe de déterminer si I'tat, dans le cadre de ses obligations positives découlant de
Particle 8 de la Convention, a ménagé un juste équilibre entre le droit de la requérante au respect de sa vie privée et le droit de la partie adverse a la liberté
d’expression protégée par 'article 10 de la Convention. Le paragraphe 2 de I’article 10 reconnait que la liberté d’expression peut étre soumise a certaines restrictions
nécessaires a la protection de la vie privé ou la réputation d’autrui.

28. Le choix des mesures propres a garantir le respect de I’article 8 de la Convention dans les rapports interindividuels reléve en principe de la marge d’appréciation
des Ftats contractants, que les obligations a la charge de I’Etat soient positives ou négatives. De méme, sur le terrain de Particle 10 de la Convention, les Etats
contractants disposent d’une certaine marge d’appréciation pour juger de la néeessité et de I’ampleur d’une ingérence dans la liberté d’expression protégee par cette
disposition (Von Hannover (no 2) [GC], précité, § 104).

29. Toutefois, cette marge va de pair avec un contrdle européen portant a la fois sur la loi et sur les décisions qui I’appliquent, méme quand celles-ci émanent d’une
juridiction indépendante. Dans I’exercice de son pouvoir de contrdle, la Cour n’a pas pour tache de se substituer aux juridictions nationales, mais il lui incombe
cependant de vérifier, a la lumiere de I’ensemble de I’affaire, si les décisions que celles-ci ont rendues en vertu de leur pouvoir d’appréciation se concilient avec les
dispositions invoquées de la Convention (ibidem, § 105, avec les références citées, Polanco Torres et Movilla Polanco c. Espagne, no 34147/06, § 41, 21 septembre
2010).

30. Dans les affaires qui nécessitent une mise en balance entre le droit au respect de la vie privée et le droit a la liberté d’expression, la Cour considére que I'issue de
la requéte ne saurait en principe varier selon que I’affaire a été portée devant elle, sous I’angle de Iarticle 8 de la Convention, par la personne faisant 1’objet du
reportage ou, sous I’angle de Iarticle 10, par I’éditeur qui I’a publié. En effet, ces droits méritent a priori un égal respect. Dés lors, la marge d’appréciation devrait
en principe étre la méme dans les deux cas (Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France [GC], no 40454/07, § 91, CEDH 2015 (extraits)).

31. Selon la jurisprudence constante de la Cour, la condition de “nécessité dans une société démocratique” commande de déterminer si I'ingérence litigieuse
correspondait a un besoin social impérieux, si elle était proportionnée au but 1égitime poursuivi, et si les motifs fournis par les autorités nationales pour la justifier
sont pertinents et suffisants (Sunday Times ¢. Royaume-Uni (no 1), 26 avril 1979, § 62, série A no 30). La marge d’appréciation dont jouissent les autorités
nationales pour déterminer s’il existe pareil “besoin” et quelles mesures doivent étre adoptées pour y répondre n’est pas illimitée, elle va de pair avec un contrdle
européen exercé par la Cour, qui doit dire en dernier ressort si une restriction se concilie avec la liberté d’expression telle que la protége Iarticle 10. Si la mise en
balance a laquelle ont procédé les autorités nationales s’est faite dans le respect des critéres établis dans la jurisprudence de la Cour, il faut des raisons sérieuses
pour que celle-ci substitue son avis a celui des juridictions internes (Von Hannover (no 2), précité, § 107, et Palomo Sdnchez et autres c. Espagne [GC], nos
28955/06, 28957/06, 28959/06 et 28964/06, § 57, CEDH 2011).

32. La Cour a déja eu I’occasion d’énoncer les principes pertinents qui doivent guider son appréciation dans ce domaine. Elle a ainsi posé un certain nombre de
criteres dans le contexte de la mise en balance des droits en présence (Von Hannover (no 2), préeité, §§ 109-113): la contribution a un débat d’intérét général, la
notoriété de la personne visée et ’objet du reportage, le comportement antérieur de la personne concernée, le contenu, la forme et les répercussions de la
publication, ainsi que, le cas échéant, les circonstances de 1’espéce (Couderc et Hachette Filipacchi Associés [GC], précité, § 93). La Cour estime que les critéres
ainsi définis peuvent étre transposés a la présente attaire.

b) Application de ces principes en I'espéce

33. En I’espece, la Cour note que, dans le cadre de diverses émissions de télévision, des commentaires, pour le moins frivoles, ont été émis sur certains aspects de la
vie privée de la requérante. Ils sont reproduits au paragraphe 5 ci-dessus. Ils portent essentiellement sur 1’orientation sexuelle de la requérante et sur la relation
orageuse qu’elle aurait entretenue avec son compagnon, les humiliations qu’elle lui aurait infligées et son role dans la consommation par lui de stupéfiants.

i. Quant a la contribution des émissions de télévision a un débat d’intérét général et la notoriété de la personne y visée

34. La Cour note que, s’il existe un droit du public a étre informeé des publications ou des émissions de télévision ayant pour seul objet de satisfaire la curiosit¢ d’un
certain public a I’égard de détails de la vie privée d’une personne, quelle que soit la notoriété de celle-ci, en s’immisgant dans son intimité, celles-ci ne sauraient
passer pour contribuer a un quelconque débat d’intérét général pour la société (voir, mutatis mutandis, Campmany y Diez de Revenga et Lopez-Galiacho Perona c.
Espagne (déc.), no 54224/00, 12 décembre 2000, et MGN Limited c. Royaume-Uni, no 39401/04, § 143, 18 janvier 2011), a supposer méme que cette personne ait
une certaine notoriété sociale (Von Hannover, précité, § 65). La Cour réaffirme a cet égard que 'intérét général ne saurait étre réduit aux attentes d’un public friand
de détails quant a la vie privée d’autrui, ni au godt des lecteurs pour le sensationnel, voire pour le voyeurisme (Couderc et Hachette Filipacchi Associés [GC],
précité, § 101). Elle rappelle que le caractére public ou notoire d’une personne influe sur la protection dont sa vie privée peut bénéficier. Elle reléve toutefois qu’il
ne s’agit pas, en ’espéce, d’une personne publique investie de fonctions officielles, donc le droit a préserver le secret de sa vie privée est en principe plus large
(Lingens c. Autriche, 8 juillet 1986, §42, série A no 103).

35. La Cour observe que les juridictions internes ne se sont pas penchées sur ces questions en tant que telles et qu’elles se sont bornées a considérer que la
requérante était une personne bien connue du public. Elle note que le fait que la requérante, chanteuse de profession, est connue du public espagnol en tant
qu’artiste n’implique pas nécessairement que ses activités ou ses comportements dans la sphere privée puissent étre considérés comme relevant de ’intérét public.
Elle note que les émissions basées sur des aspects strictement privés de la vie de la requérante ne comportaient pas la composante essentielle de I'intérét public a
méme de légitimer la divulgation de ces informations, et ce malgré la notoriété sociale de I'intéressée, le public n’ayant pas un intérét légitime a connaitre certains
détails intimes de la vie de celle-ci. Force est de constater que les invités des émissions litigieuses ont abordé et commenté exclusivement des détails — salaces aux
yeux d’un certain type de public — de la vie privée de I'intéressée (voir, mutatis mutandis, Julio Bou Gibert et El Hogar y La Moda S.A., no 4929/02 (déc.), 13 mai
2003). Méme si cet intérét du public existe bel et bien, tout comme il existe pour les chaines télévisées émettant ce type de programme “a sensation” un intérét
commercial, en I"espéce ces intéréts doivent I’un et I’autre s’effacer devant le droit de la requérante a la protection effective de sa vie privée.

ii. Quant au comportement antérieur de la personne concernée

36. Pour ce qui est du comportement de la requérante avant la diffusion des émissions télévisées litigieuses, la Cour rappelle que les informations portées a la
connaissance du public par I'intéressé lui-méme cessent d’étre secrétes et deviennent librement disponibles (Hachette Filipacchi Associés (IC1 PARIS), précité, §
52), affaiblissant le degré de protection a laquelle ce dernier pouvait prétendre au titre de sa vie privée. Toutefois, toute tolérance réelle ou supposée d’un individu
vis-a-vis de publications portant sur sa vie privée n’est pas de nature a le priver nécessairement de son droit a la protection de celle-ci (Couderc et Hachette
Filipacchi Associés [GC], précité, § 130, et Lillo-Stenberg et Scether c. Norveége, no 13258/09, § 38, 16 janvier 2014) dans le cadre, comme en 1’espéce, des émissions
de télévision mises en cause.



37. La Cour observe qu’en I’espece, selon le juge de premiére instance, la question des gotits sexuels de la requérante n’appartenait plus a la sphére de sa vie privée
bien avant la diffusion des émissions de télévision litigieuses et les intervenants dans lesdites émissions s’étaient bornés a faire état de 1’existence de rumeurs ayant
cours depuis longtemps en An¥érique latine. Le juge a également considéré que la relation sentimentale que la requérante entretenait avec R.B. était entrée depuis
longtemps dans la sphére publique dés lors que celle-ci en parlait ouvertement. Les propos tenus par les défendeurs dans les trois émissions de télévision en cause
n’avaient pas violé, selon le jugement de premicre instance, le droit de la requérante au respect de sa vie privée, dans la mesure o ils auraient porté sur des aspects
de sa vie qui étaient entrés dans la sphére publique et dans I’opinion publique, et ou la requérante n’aurait fait montre d’aucun mécontentement a cet égard.

38. La Cour éprouve des difficultés a suivre le raisonnement du juge de premiére instance quant a I’existence des rumeurs mentionnées. Elle note que les documents
produits par le Gouvernement, qui auraient aussi été portés a la connaissance des juridictions internes par les parties défenderesses, font état de rumeurs concernant
la requérante et se référent a des propos de tiers a son sujet. Elle observe qu’il s’agit, en tout état de cause, d’affirmations reprises par une pléthore de médias,
espagnols et surtout latino-américains, qui se sont fait 1’écho des commentaires ou des opinions d’une pléthore de tiers sur la vie privée de la requérante.

39. Eu égard a ce qui précede, la Cour estime que le fait pour la requérante d’avoir profité de ’attention de la presse, comme le soutient le Gouvernement, ne saurait
donner carte blanche aux chaines de télévision en cause pour enlever toute protection a I’intéressée contre des commentaires incontrolés sur sa vie privée.

iii. Quant au contenu, a la forme et aux répercussions des émissions de télévision litigieuses

40. Le Gouvernement estime que les commentaires en cause n’ont pas été obtenus au moyen de méthodes ignobles, qu’ils portaient sur un personnage public ayant
toujours expos¢ sa vie privée et qu’ils n’avaient pas de contenu injurieux (paragraphe 20 ci-dessus). Il ajoute que, pour résoudre le conflit entre les droits
fondamentaux en cause, il faut évaluer le zéle avec lequel la requérante protégeait sa vie privée et établir jusqu’a quel point elle a tiré profit de I’exposition publique
de sa personne.

41. La Cour rappelle que, dés lors qu’est en cause une information ou des commentaires mettant en jeu la vie privée d’autrui, il incombe aux journalistes — ou a tout
intervenant dans des émissions télévisées telles celles de I’espece — de prendre en compte, dans la mesure du possible, I'impact des informations et des images a
publier, avant leur diffusion. En particulier, certains événements de la vie privée et familiale font I’objet d’une protection particuliérement attentive au regard de
Particle 8 de la Convention et doivent donc conduire les journalistes a faire preuve de prudence et de précaution lors de leur traitement (Ediitions Plon c. France, no
58148/00, §§ 47 et 53, CEDH 2004-1V). Au demeurant, le fait de répandre de fagon indiscriminée des rumeurs non vérifiées et de faire des commentaires, sans
contrdle ni limite, sur n’importe quel sujet relatif a la vie privée d’autrui ne devrait pas étre vu comme anodin.

42. En tout état de cause, il appartenait aux instances nationales de procéder a une appréciation des émissions télévisées litigieuses de maniére a opérer une
distinction et une mise en balance entre ce qui était susceptible de toucher au coeur de la vie privée de la requérante et ce qui pouvait présenter un intérét légitime
pour le public.

43. La Cour observe que, dans son jugement, le juge a affirmé que I’homosexualité d’une personne ne devait plus aujourd’hui étre vue comme ““déshonorante”. Ce
magistrat n’a toutefois pas examiné la question de savoir si le fait que des tiers s’expriment ouvertement sur ces aspects de la vie privée de la requérante, dans trois
émissions de télévision auxquelles elle n’avait pas ét¢ invitée, auxquelles elle n’était pas présente et pour lesquelles elle n’avait pas donné son consentement, avait
ou non porté atteinte a la vie privée de la requérante et était ou non protég par le droit a la liberté d’expression des défendeurs.

44. Sagissant des propos relatifs a la prétendue incitation de la requérante a la consommation de stupéfiants par R.B., la Cour reléve que le juge de premicre
instance a noté qu’ils n’avaient ¢ét¢ tenus que dans I'une des émissions en cause, et qu’il n’avait pas ¢t¢ suggeré que la requérante efit initié R.B. a la consommation
des stupéfiants ou qu’elle lui en efit fourni, mais seulement que leur relation sentimentale orageuse avait pu pousser R.B. a consommer des stupéfiants. Selon le juge
de premicre instance, cela avait porté atteinte au droit a la vie privée non pas de la requérante, mais de R.B. La Cour estime toutefois qu’aucune attention n’a été
prétée au fait que des tiers — les personnes intervenues dans ces émissions — s’étaient permis de questionner le caractére orageux ou non de la relation de la
requérante avec son ex-compagnon ni aux libertés qu’ils avaient prises dans leurs propos.

45. Enfin, s’agissant des déclarations relatives a 1’existence de mauvais traitements que la requérante aurait infliggs a R.B., la Cour observe que, selon le juge de
premicre instance, C., V, Ca. et F.B. s’étaient bornés a répondre par Iaffirmative a des questions posées par des tiers et a exprimer leur point de vue sur une
relation sentimentale qui, loin de rester dans la sphére intime de la requérante, aurait fait depuis longtemps son entrée dans la sphere publique, et ce avec
I’assentiment de cette dernicre.

46. La Cour reléve que, bien que I’affaire ait été réexaminée en appel et en cassation ainsi que dans le cadre d’un recours d’amparo devant le Tribunal
constitutionnel, les juridictions internes se sont bornées a constater que la prétendue homosexualité, voire la bisexualité, de la requérante n’était pas déshonorante en
soi, qu’il n’avait pas été sugeeré que la requérante efit incité R.B. a consommer des stupéfiants, mais seulement que leur relation sentimentale orageuse avait pu étre
a Porigine de la prise de stupéfiants par ce demier, et que la requérante n’avait pas elle-méme démenti certaines rumeurs circulant dans ’opinion publique
relativement a sa vie privée. La Cour considére que, grice a leurs contacts directs et constants avec les réalités du pays, les cours et tribunaux internes se trouvent
certes souvent mieux placés que le juge international pour apprécier I’intention des auteurs des commentaires et le but des programmes télévisés ainsi que les
réactions potentielles du public aux commentaires en question. Elle observe toutefois qu’aucune réflexion de la sorte ne figurait dans les arréts rendus en I’espéce, les
juridictions nationales n’ayant aucunement procédé a une mise en balance circonstanciée des droits en litige pour apprécier si la “nécessité” de la restriction imposée
au droit a la vie privée de la requérante était établie de maniére convaincante. Les juridictions en question se sont en effet bornées a considérer que les commentaires
en cause ne constituaient pas une atteinte a I’honneur de la requérante. Force est de constater qu’elles n’ont pas examiné les critéres a prendre en compte en vue
d’une juste appréciation du droit au respect de la liberté d’expression et du droit a la vie privée d’autrui.

47. Enfin, la Cour estime que les motifs définis par les juridictions internes n’étaient pas suffisants pour protéger la vie privée de la requérante et que cette derniere
aurait dii bénéficier dans les circonstances de la cause d’une “‘espérance Iégitime” de protection de sa vie privée.

48. Dans ces conditions, eu égard a la marge d’appréciation dont les juridictions nationales disposent en la matiére lorsqu’elles mettent en balance des intéréts
divergents, la Cour conclut que celles-ci ont manqué a leurs obligations positives au titre de I'article 8 de la Convention. Partant, il y a eu violation de cette
disposition.

IL Sur I’application de I’article 41 de 1a Convention

49. Aux termes de I’article 41 de la Convention,

“Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer
qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde a la partie 1ésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable.”

50. La requérante n’a présenté aucune demande de satisfaction équitable dans le délai imparti, s’étant bornée a mentionner dans sa requéte le montant estimé des
préjudices subis.



Par ces motifs, la Cour, a ’'unanimité,

1. Déclare 1a requéte recevable;

2. Dit qu’il y a eu violation de I’article 8 de la Convention.

NOOT

1. The question before the Court in Dosamantes was whether “discussing” aspects of a public figure’s private life duringa television chat show had violated Article
8 of the Convention. Notably, while the Court, and the Grand Chamber in particular, has issued a number of important judgments on public figures and Article 8,
most concern tabloid newspapers (e.g, Axel Springer v. Germany, ECtHR 7 February 2012 (GC), no. 39954/08, ECLI:CE:ECHR:2012:0207JUD003995408,
«EHRC» 2012/71 case comment De Lange and Gerards; Mosley v. UK, ECtHR 10 May 2011, no. 48009/08, ECLI:CE:ECHR:2011:0510JUD004800908, «EHRC»
2011/108 case comment Hins), gossy magazines (e.g, Von Hamnover v. Germany (No. 2), ECtHR 7 February 2012 (GC), no. 40660/08,
ECLI:CE:ECHR:2012:0207JUD004066008, «EHRC» 2012/72 case comment De Lange and Gerards; Couderc and Hachette Filipacchi Associés v. France, BCtHR
10 November 2015 (GC), no. 40454/07, ECLI:CE:ECHR:2015:1110JUD004045407, «EHRC» 2016/32 case comment De Lange), and tell-all autobiographies (e.g,
Ruusunen v. Finland, ECtHR 14 January 2014, no. 73579/10, ECLI:CE:ECHR:2014:0114JUD007357910, «EHRC» 2014/98 case comment De Lange). In contrast,
Dosamantes concerned guests on a television show discussing a public figare’s private life, including speculating about her sexual orientation, and is therefore of
considerable importance in determining the limits of freedom of expression on these television shows. In this regard, there are two broad points that may be worth
highlighting,

2. The first point concerns the precise aspect of the public figure’s right to respect for private life that was under consideration by the Court in Dosamantes. As is
well known, Article 8 encompasses a number of aspects, such as protection of one’s image ( Couderc, par. 85), protection of reputation (Axel Springer, par. 83), or
protection of intimate and sexual information (Mosley, par. 123). Notably, the applicant in Dosamantes, a well-known singer, initiated civil proceedings in the
Spanish courts for violations of both her right to reputation and right to private life, and the domestic courts considered the applicant’s claims under both headings:
the right to protection of reputation and the right to the protection of private life (Dosamantes, par. 8). Indeed, in the applicant’s submissions to the Court, the
applicant argued that the television broadcasts damaged her “honour and image” (Dosamantes, par 24). However, when reading through Dosamantes, there is no
mention of the right to protection of reputation, and it is not quite clear what exact aspect of the applicant’s right to respect for private life had been interfered
with, and the weight to be attached to this interest.

3. This point is borne out when reading the opening paragraphs of the Court’s judgment. The Court does not seem to first properly determine whether there has
been an “interference” with Article 8 under a separate heading Instead, the Court begins by simply stating that broadcasting images through television shows,
“accompanied, as in this case, by opinions, criticism or comment on aspects of a person’s strictly private life” interferes with a person’s private life ( Dosamantes,
par. 26). The Court then simply moves to the question of whether the Spanish courts had struck a “fair balance” between the Article 8 and Article 10.

4. However, the Court does not seem to elaborate upon what specific “aspects of a person’s strictly private life” are under consideration, and which specific
“opinions, criticism or comment” are engaged under Article 8. Only later at paragraph 33 does the Court state that the comments “focused”” on the applicant’s
sexual orientation, the “stormy relationship” with her former partner, that she ‘“humiliated” him and her role in her partner’s drug-taking (Dosamantes, par. 33).
However, the Court provides no specific quotations from the television programmes, and merely points to paragraph 5 of its judgment, which contains a lengthy
transcript of the various programimes.

S. This is not merely an academic point, because the classification under Article 8 can have a number of important consequences. As the Court held in Von
Harmover (No. 2), “there are different ways of ensuring respect for private life and the nature of the State’s obligation will depend on the particular aspect of
private life that is at issue” (par. 104). For example, where a person’s reputation is under consideration, Article 8 will only apply where an “attack” on a person’s
reputation has attained “a certain level of seriousness and in a manner causing prejudice to personal enjoyment of the right to respect for private life” (Ave/
Springer, par. 83). Similarly, different levels of protection under Article 8 apply depending on the information disclosed, such as medical information, enjoying “the
highest level of protection under Article 8 (Bédat v. Switzerland (ECtHR 29 March 2016 (GC), no. 56925/08, ECLI:CE:ECHR:2016:0329JUD005692508,
«EHRC» 2017/147 case comment De Lange, par. 76).

6. On this point concerning the “interference” with Article 8, it is quite curious that the Court does not apply, and nowhere mentions, the judgment delivered only
12 months previously in Sousa Goucha v. Portugal (ECtHR 22 March 2016, no. 70434/12, ECLI:CE:ECHR:2016:0322JUD007043412, «<EHRC» 2016/129 case
comment Gerards), which concerned a very similar question: whether comments made on a television show concerning a public figure violated Article 8, including
comments about the public figure’s sexual orientation. However, unlike in Dosamantes, the Court in Sousa Goucha first considered whether Article 8 was
applicable, and what aspects of the Article 8 right to respect for private life were engaged.

7. Sousa Goucha concerned a well-known Portuguese television host, who had publically declared his homosexuality in 2008. During a television chat show in
2009, a mock quiz was held where the presenter asked guests who was the best “female” Portuguese television host. Three of the possible answers were female
hosts, while the fourth and “correct” answer was the applicant. The applicant lodged a criminal complaint for defamation against the broadcaster and programme
host, for damaging his “reputation and dignity” by including his name in the quiz. However, and similar to the Spanish courts, the Portuguese courts found the
programme “did not intend to attack” the applicant’s reputation, and “never intended to criticise his sexual orientation.” As a public figure, the applicant was
required to tolerate “having his characteristics captured by comedians in order to promote humour.”

8. The European Court reviewed the Portuguese courts’ decision, and unlike in Dosamantes, first considered whether Article 8 was applicable. The Court held that
“gender identification and sexual orientation” are covered by the concept of “private life”, while the right to reputation is also part of Article 8 (id., par. 23-24). The
Court then applied the test in Axel Springer, that for Article 8 to “come into play”, an attack on reputation must attain a ““certain level of seriousness and be in a
manner causing prejudice to personal enjoyment of the right to respect for private life” (id., par. 25) The Court held that “gender and sexual orientation are two
distinctive and intimate characteristics,” and “any confusion between the two” will constitute an attack on a person’s reputation capable of attaining a “sufficient
level of seriousness” for Article 8 to be applicable (id., par. 27). The Court then went on to consider whether the courts had struck a fair balance between Article 8
and 10, and ultimately held there had been no violation of Article 8, as the show ““had not intended to criticise the applicant’s sexual orientation” and thus a “lack of
intent to attack the applicant’s reputation” (id., par. 54-55).

9. It is not clear why the Court in Dosamantes does not apply, nor even cite, Sousa Goucha, given that protection of reputation was a central aspect of the
domestic courts’ reasoning, and the applicant’s submissions. However, it may be that the Court considered Sousa Goucha to be distinguishable, given the
consideration of ““humour and satire” and the importance of ““artistic expression” in its reasoning (Sousa Goucha, par. 50). Nonetheless, the Court in Sousa Goucha
directly considers the issue of a public figure’s sexual orientation and Article 8, and on this basis, it is arguable that it should have been at least considered by the
Court in Dosamantes. Notably, the holding in Sousa Goucha lends weight to the conclusion reached by the Spanish courts in Dosamantes, particularly given that
there was no “intent to criticise” the applicant’s sexual orientation, and indeed, did not “assert at any time” that the applicant was homosexual (Dosamantes, par.
8). Similarly, the test in Axel Springer also lends weight to the Spanish courts’ conclusions regarding the description of the applicant’s former relationship as



“stormy”, and her role in her former partner’s drug taking, as the programmes “did not claim that [the applicant] had directly incited”” drug taking The Spanish
courts conclusions are at least arguably consistent with the principle that these were not statements of fact, but rather “value judgments”, which are “not
susceptible of proof” (Morice v. France, ECtHR 23 April 2015 (GC), no. 29369/10, ECLI:CE:ECHR:2015:0423JUD002936910, «EHRC» 2015/141 case comment
Soeharno and Den Tonkelaar, par. 126).

10. Moreover, leaving aside the right to reputation aspect of Article 8, the Court also does not seem to elaborate upon a broader element of private life which the
comments might trigeer. In particular, the Court does not seem to apply Ppi v. Turkey (ECtHR 12 May 2009, no. 4020/03,
ECLI:CE:ECHR:2009:0512DEC000402003), which was cited with approval by the Grand Chamber in Axe/ Springer (par. 108), on the extent of Article 8’s
applicability. The Court in Pjpi laid down the principle that Article 8 applies where “purely personal details” are revealed (Pipi, par. 27), and application of this
principle might also lend weight to the Spanish courts conclusions: the televisions programme did not “assert at any time” the applicant was homosexual. Further,
it must be reiterated, and as the Court in Dosamantes admits, the statements at issue were “opinions, criticism or comment” (Dosamantes, par. 26), later described
as “frivolous”, and arguably not revelations of facts, such as describing a relationship as ““stormy”, and where the programmes ““did not claim that [the applicant]
had directly incited” any drug taking (Dosamantes, par. 9).

11. Thus, there seem to be reasonable arguments both ways on whether the “opinions, criticism or comment” at issue triggered the right to protection of reputation,
or for example the protection of intimate and sexual information, under Article 8. However, it is unfortunate the Court provides no specific quotations from the
television programimes. Thus, it is quite difficult to evaluate what weight should be attached to the Article 8 interest at issue. It is arguable that the Court was
required to tease out the exact nature of the interferences with Article 8, and what aspects of private life were engaged, given that it was effectively disagreeing with
four levels of Spanish courts. In this regard, the Grand Chamber has laid down a weighty burden on the Court in Axe/ Springer: the European Court requires “strong
reasons to substitute its view for that of the domestic courts” (4Axe/ Springer, par. 88). Indeed, as the Court held in Lillo-Stenberg and Scether v. Norway in 2014,
“although opinions may differ on the outcome of a judgment”, the “strong reasons” test applies nonetheless (ECtHR 16 January 2014, no. 13258/09,
ECLI:CE:ECHR:2014:0116JUD001325809, «<EHRC» 2014/99, par. 44).

12. The second broader point concerning Dosamantes is the standard of scrutiny it applied when considering whether the Spanish courts “struck a fair balance”
between Article 8 and Article 10. In this regard, the Court listed the criteria to be applied: (a) contribution to a debate of public interest, (b) how well known is the
person concerned and what is the subject of the report (c) prior conduct of the person concerned, (d) content, form and consequences of the publication, and, ()
where appropriate, the ““circumstances of the case” (Dosamantes, par. 32). First, in relation to criteria (a) and (b), the Court held that the Spanish courts had not
considered that the comments lacked a contribution to a debate of public interest, and had “confined themselves” to considering whether the applicant was well-
known (id., par. 35). Second, concerning criteria (c) on the “prior conduct™ of the applicant, the Court noted that Spanish courts had held the applicant’s sexual
preferences were no longer confined to the applicant’s sphere of private life, the programmes had only discussed “rumours”, and the applicant’s relationship had
entered the “public sphere”. However, the Court stated that it had “difficulty” following the Spanish courts’ reasoning as to the existence of the rumours, noting
that the “documents produced by the Government”, which would have been brought to the attention of the domestic courts, referred to comments made by others
(id., par. 38).

13. Further, the Court examined criteria (d) on content, form and consequences of publication. The Court noted that the trial judge had held that homosexuality was
no longer seen as “dishonourable”. However, the Court noted that the judge did not consider whether third parties discussing aspects of the applicant’s private life,
in “three television broadcasts” where the applicant was not invited, had infringed her private life (Dosamantes, par. 43). The Court also noted that in relation to
the comments on the applicant’s “stormy relationship” with her partner, and her role in her partner’s drug taking, the domestic courts had held the broadcasts had
not suggested the applicant initiated the drug taking or provided any drugs. However, the Court held that the courts had paid “no attention” to the fact the
programime guests were permitted to discuss the applicant’s relationship with her former partner (id., par. 44).

14. Finally, the Court noted that although the case was reviewed by Spanish appeal courts, the courts had “confined themselves” to finding that homosexuality was
not “dishonourable”, the applicant had not induced her partner to consume drugs, and the applicant had not denied the rumours circulating in public opinion about
her private life (id., par. 46). However, the Court held that the domestic courts did not engage in a “detailed” balancing of the rights at issue, and had not
“established convincingly” the “necessity” of the “restriction” imposed on the applicant’s right to private life. It was clear the domestic courts did not apply the
criteria for a “fair assessment™ of Article 8 and 10. The Court concluded that the domestic courts “failed” in their positive obligations, and had therefore violated
Atticle 8 (id., par. 48).

15. What is quite striking about the Court’s review is the standard of scrutiny applied by the Court, including disagreeing with the domestic courts over what the
domestic evidence established. Notably, the Court stated that the Spanish courts had not “established convincingly” the “necessity” of the “restrictions” on the
applicant’s private life (id., par. 46). However, the Court provides no authority for this proposition, and it is arguable that this may not be the correct standard to
be applied. As reiterated in three Grand Chamber judgments since 2012, when balancing Article 8 and 10, the task of courts is not to establish whether an
interference with Article 8 is “established convincingly”; the task is to achieve a “fair balance” between Article 8 and Article 10 ( Axel Springer, par. 84; Von
Hannover (No. 2), par. 99; and Couderc, par. 82).

16. Indeed, there is no mention in these judgments of courts having to “establish convincingly” the necessity of a restriction on the right to private life. The only
mention of “established convincingly” is in the summary of Article 10 case law (4xel Springer, par. 78). But this was not a test to be applied when two Convention
rights are being balanced. The “fair balance” test requires that both rights “deserve equal respect” (4Axe/ Springer, par. 87). In addition, the Avel Springer test
imposes a considerable margin of appreciation on the part of the European Court, where it requires “‘strong reasons to substitute its view for that of the domestic
courts” (Axel Springer, par. 88). Further, in the Court’s latest Grand Chamber judgment on balancing Convention rights, Bédat v. Switzerland, the Court applied the
principle that “because of their direct, continuous contact with the realities of the country, a State’s courts are in a better position than an international court to
determine how, at a given time, the right balance can be struck” between two Convention rights (Bédat, par. 54). While the Court in Dosamantes mentions this
principle, it curiously neglects to cite the Grand Chamber’s judgment in Bédat as authority for this proposition.

17. Further, the Court in Dosamantes curiously mentions that the domestic courts had not properly assessed the necessity of the “restriction” (“restriction” in
French) imposed on the applicant’s right to private life (Dosamantes, par. 46). However, Article 8 concerns “interference” (“ingérence” in French) with the right to
respect for private life; only Article 10(2) concerns “restrictions” (““restrictions” in French) on freedom of expression. It is open to question whether this was the
correct question for the Court to ask: it must be remembered that in Dosamantes, similar to Von Hannover (No. 2), the question before the Court did not concern a
government interference with the applicant’s Article 8 rights, but the positive obligation on the government to ensure effective respect for private life “in the sphere
of the relations of individuals between themselves”, and “alleged inadequacy of the protection afforded by the domestic courts to the applicants’ private life” (Von
Hannover (No. 2), par. 98). Importantly, there is a wider margin of appreciation for domestic courts where it concerns “relations of individuals between
themselves” (id. par. 104).

18. The previous point is that the Court applied a considerably strict standard of scrutiny, and dismissed domestic courts’ reasoning However, it can be asked
whether the Third Section of the Court, which decided Dosamantes, is consistent in applying such a strict standard of scrutiny, in particular where it is the media
making an application to the Court under Article 10. Take for example another recent judgment from the Third Section, where a newspaper brought an application
before the Court alleging that the Dutch courts had failed to correctly balance Article 8 and 10. The case was Van Beukering and Het Parool B.V. v. the Netherlands
(ECtHR 20 September 2016, no. 27323/14, ECLI:CE:ECHR:2016:0920DEC002732314, «EHRC» 2017/21 case comment O Fathaigh and De Beer) concerning the



publication of the applicant’s photograph, and where the Third Section was composed of most of the same judges (six of the seven judges sat in both cases).

19. However, in Parool, even though the Court was purportedly applying the same test from Axel Springer, the Court only asked itself whether the Dutch courts
had “acted reasonably” (Parool, par. 36). Moreover, there is no mention in Parool of the domestic courts having to demonstrate that the interference with Article
10 was “established convincingly” (Dosamantes, par. 46). Finally, it is interesting to note how the president of the Third Section for Parool, who also sat in
Dosamantes, Judge Lopez Guerra, voted in Axvel Springer. In his dissenting opinion in Avel Springer, Judge Lopez Guerra emphasised that the European Court’s
task was not to act as “a fourth instance” court “to repeat anew assessments duly performed by the domestic courts” (Axel Springer, Dissenting Opinion, Judge
Lopez Guerra).

20. In conclusion, Dosamantes seems to stand for the proposition that “commenting”, as opposed to revealing intimate ““facts”, concerning a public figure’s private
life, may violate Article 8 of the Convention. While the purpose of this article has not been to argue that Dosamantes was wrongly decided, such a judgment may
have benefitted from more elaborate reasoning, with reference to the principles and judgments discussed above.

RO Fathaigh, Instituut voor Informatierecht, Universiteit van Amsterdam

Copyright 2017 - Sdu - Alle rechten voorbehouden.



	EHRC 2017/117
	GEGEVENS
	SAMENVATTING
	UITSPRAAK
	I. Sur la violation alléguée de l’article 8 de la Convention
	A. Sur la recevabilité
	B. Sur le fond
	1. Les arguments des parties
	a) Le Gouvernement
	b) La requérante
	2. L’appréciation de la Cour
	a) Principes généraux relatifs à la protection de la vie privée et à la liberté d’expression
	b) Application de ces principes en l’espèce
	i. Quant à la contribution des émissions de télévision à un débat d’intérêt général et la notoriété de la personne y visée
	ii. Quant au comportement antérieur de la personne concernée
	iii. Quant au contenu, à la forme et aux répercussions des émissions de télévision litigieuses
	II. Sur l’application de l’article 41 de la Convention
	Par ces motifs, la Cour, à l’unanimité,
	NOOT


